logo Saint Thierry Champagne Remi Harlaut-Paris

Le Champagne Remi Harlaut-Paris vous conseille...

conservation de vos bouteilles

La bouteille de Champagne se conserve en position couchée, afin que le bouchon reste au contact du vin. L'idéal est une cave avec une température stable de l'ordre de 10-12°C et un taux d'humidité de l'ordre de 60-70%. Si vous n'avez pas de cave, conserver le Champagne dans un lieu sombre où les conditions sont les plus stables possibles. Attention : ne conservez pas votre bouteille plusieurs jours au réfrigérateur. Dans tous les cas, sachez que, contrairement à d'autres grands vins qui s'améliorent en les gardant quelques années, le Champagne ne s'améliore pas lorsque vous le conservez. Seule la durée de conservation avant le dégorgement (voir l'élaboration du Champagne), donc avant l'achat, permet d'obtenir un Champagne de meilleure qualité. Pour cela, le Champagne Remi Harlaut-Paris met à votre disposition des Champagnes dont l'âge atteint au minimum 3 ans (alors que la durée légale est de 18 mois minimum après la vendange).

préparation avant le service

Dans l'idéal, préparer la bouteille dans un seau à glace. Ce dernier sera rempli de glace jusqu'à environ 1 tiers de la hauteur de la bouteille, un autre tiers d'eau. Le col de la bouteille dépassera alors d'un autre tiers. Vous pourrez y laisser la bouteille de Champagne sortant de votre cave une bonne vingtaine de minutes avant de la servir. Sinon, vous pouvez rafraîchir votre bouteille au réfrigérateur pendant environ 3 ou 4 heures.

astuce : pour préparer suffisamment de glace, congelez une bouteille en plastique remplie au 3/4 d'eau et utiliser un marteau pour briser la glace (tapez directement sur la bouteille). Avec un peu d'habitude, vous obtiendrez des morceaux de glace suffisamment petits, voir de la glace pillée.

ouverture de la bouteille

N'ouvrir la bouteille qu'au moment de servir la première coupe pour éviter au Champagne de s'éventer.

Attention en ouvrant une bouteille de Champagne : la pression dans une bouteille est très élevé! Tenir la bouteille dans une direction où il n'y a personne. Attention également à ne pas se positionner au dessus de la bouteille.

La première action consiste à enlever le muselet, en maintenant le bouchon avec le pouce de l'autre main. Prenez ensuite le bas de la bouteille avec une main et et le bouchon avec l'autre et faire tourner le bouchon et/ou la bouteille en sens contraire pour "décoller" le bouchon : vous le sentirez alors partir sous la pression : vous pouvez alors, selon votre goût, le laisser partir avec son bruit caractéristique ou le tenir fermement pour laisser s'échapper doucement le gaz sous pression.

servir le Champagne

Le Champagne se sert préférentiellement dans des verres à pied (forme de tulipe ou flûtes), en versant près du verre laissé vertical et en évitant de former trop de mousse. La flûte se remplie aux deux tiers, au plus au trois quart. Ceci permet de faire tourner doucement le Champagne pour en sentir les différents arômes. De plus, verser une trop grande quantité de Champagne empêche de boire une partie du vin suffisamment frais : mieux vaut servir une seconde fois vos invités.
choix du Champagne

Pour l'apéritif, préférez un Champagne Brut, éventuellement accompagné d'un buffet salé. Vous pouvez également ensuite commencer votre repas avec le reste de la bouteille, en particulier avec des hors d'oeuvres du genre tourtes ou terrines.

Par contre, avec un dessert, dégustez un Champagne Demi-Sec qui est plus sucré.